La qualité de vie au travail (QVT) : une démarche gagnante pour les dirigeants

En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) a formalisé les objectifs, les enjeux et les leviers permettant aux entreprises d’améliorer la qualité de vie au travail. L’accord encourage d’ailleurs les entreprises à s’inscrire dans une démarche Qualité de vie au travail (QVT). Respecter cette recommandation peut se révéler bénéfique pour les salariés de l’entreprise, mais aussi pour les dirigeants. Et pour cause, la démarche QVT consiste à améliorer les conditions de travail des collaborateurs afin de leur donner les clés pour réaliser un travail d’une plus grande qualité. Instaurer et aller au bout d’une démarche QVT est donc censé permettre aux entreprises d’accroître leurs performances en misant sur la fidélisation des collaborateurs, plus d’engagement de leur part et/ou l’amélioration de la qualité de l’offre de produits et services.

Vous êtes dirigeant ou responsable du service des ressources humaines d’une entreprise ? Vous souhaitez initier ou développer une démarche Qualité de vie au travail ? Viabeez vous présente les leviers sur lesquels agir pour adopter une démarche QVT et vous aide à mettre en place des actions concrètes via sa solution.

Qu’est-ce que la Qualité de vie au travail (QVT)

La démarche Qualité de vie au travail consiste pour le dirigeant à remettre en question de nombreux sujets qui organisent et structurent son entreprise, et dans un sens plus large, la notion de travail tout entière.

Ces sujets liés à la Qualité de vie au travail en entreprise peuvent concerner :
 
  • Le contenu du travail​
  • L’égalité professionnelle​
  • Le management et l’engagement des salariés​
  • Les compétences et les parcours professionnels​
  • Les relations au travail et le climat social​
  • La santé au travail
QVT

Quoi qu’il en soit, cette réflexion sur ces grands sujets doit aboutir à l’identification et la mise en place d’actions et de dispositifs qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés avec le développement des performances de l’entreprise.

Les enjeux de la démarche Qualité de vie au travail

Pour parvenir à trouver cet équilibre entre des conditions de travail de qualité et les performances de l’entreprise, la démarche QVT doit se construire autour trois nouveaux enjeux qui concernent toutes les entreprises.

QVT et enjeux de travail

Qualité de vie au travail

Ces enjeux peuvent tout d’abord concerner le travail des collaborateurs. La démarche QVT doit permettre d’identifier les facteurs et évolutions qui favoriseraient l’épanouissement professionnel des salariés dans l’entreprise. Ces facteurs peuvent notamment être liés :

  • Au besoin d’autonomie des collaborateurs​
  • À leur volonté de s’engager plus dans l’entreprise​
  • À leur besoin d’accompagnement (formation interne ou externe)​
  • À leur ambition d’évolution au sein de l’entreprise et/ou de mobilité professionnelle​
  • À leur désir d’améliorer le dialogue social et professionnel​

QVT et enjeux sociétaux

En partant du postulat que les exigences sociétales des salariés et leur rapport au travail évoluent, la démarche QVT doit aussi s’intéresser aux nouveaux enjeux sociétaux liés au travail.

Par exemple, de plus en plus de salariés attachent désormais beaucoup d’importance à exercer un métier qui leur garantit un épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Ainsi, des notions comme l’équilibre des temps entre la vie professionnelle et la vie privée ou encore la question du bien-être au travail sont plus que jamais essentielles pour fidéliser les collaborateurs et accroître les performances de l’entreprise.

De plus, pour de nombreux salariés, la volonté de donner du sens à leur travail prend de plus en plus d’importance. En plus de la QVT, les entreprises ont donc tout intérêt à s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). En prenant volontairement en compte et en agissant sur les grandes préoccupations sociales et environnementales liées à leur activité, les entreprises mettent toutes les chances de leur côté pour engager leurs collaborateurs et les aider à retrouver du sens dans leur travail.

QVT et enjeux de performance

QVT et enjeux de performance

Enfin, la démarche QVT doit aussi permettre de répondre aux enjeux de performance de l’entreprise. Cela veut dire que, quelles que soient les actions mises en place pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, ces mesures doivent aussi être vouées à pérenniser l’entreprise, en l’aidant :

    • À accroître la qualité de son offre sur le marché (produits ou services)​
    • À gagner en productivité 
    • À innover 
    • À se moderniser via notamment les outils du numérique 

Si ces enjeux sont communs à toutes les entreprises, les problématiques qui les constituent n’ont pas les mêmes degrés d’importance d’une société à l’autre. C’est pourquoi il existe autant de démarches QVT qu’il existe d’entreprises. La démarche QVT ne peut donc pas être pensée isolément des projets de l’entreprise et des attentes de ses salariés. Avant d’entamer une démarche QVT, il est donc capital de sonder son entreprise et d’interroger ses salariés.

Viabeez : une solution concrète pour améliorer la Qualité de vie au travail

Parmi les nombreux sujets qui s’inscrivent dans une démarche QVT, on retrouve la santé au travail et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Grâce à sa plateforme de santé, Viabeez aide les chefs d’entreprise à intervenir sur ces deux sujets en même temps et dans une démarche Qualité de vie au travail.

Des consultations médicales directement sur le lieu de travail

Viabeez est une plateforme qui met en relation les professionnels de santé avec les entreprises dans l’objectif d’organiser des consultations médicales, paramédicales ou de médecine alternative et complémentaire directement sur le lieu de travail.

Pour ce faire, Viabeez met à disposition du service Ressources humaines de l’entreprise une plateforme santé 100 % numérique. Grâce à cette plateforme, les équipes RH peuvent directement programmer dans les locaux de l’entreprise des journées de santé orientées sur différents champs :

  • « Bien voir » avec l’intervention d’ophtalmologues
  • « Bien entendre » avec l’intervention d’audioprothésistes
  • « Bien dans son corps » avec l’intervention d’infirmiers libéraux, d’ostéopathes, de nutritionnistes…

Une fois que la journée de soins est fixée et que le professionnel de santé s’est engagé à intervenir dans les locaux de l’entreprise, l’information est transmise aux salariés. S’ils sont intéressés par la prestation de soin, il leur suffit de prendre rendez-vous via la plateforme pour être pris en charge sur le créneau qui les arrange durant leur journée de travail.

Éviter à ses salariés de renoncer aux soins

En donnant la possibilité aux salariés de prendre leurs rendez-vous médicaux sur leur lieu de travail, vous contribuez à lutter contre le renoncement aux soins en supprimant certains des facteurs qui provoquent ce phénomène, à l’image :

  • Des délais d’attente trop importants chez certains spécialistes de santé
  • De l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous sur des horaires en dehors du travail

Bon à savoir : d’après un sondage réalisé par l’Institut Opinionway en 2019, 59 % des Français interrogés déclaraient avoir déjà renoncé à des soins médicaux au cours des douze mois qui précédaient l’enquête. *

Avec Viabeez, vous fournissez à vos salariés une solution concrète qui les aide à mieux prendre soin de leur santé. De plus, vous leur donnez l’opportunité de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle en leur faisant gagner du temps. En effet, ils n’ont plus besoin de courir pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer leur bien-être et donc leurs performances, ce qui s’inscrit parfaitement dans une démarche Qualité de vie au travail.

* Source : https://www.vie-publique.fr/fiches/37862-quest-ce-que-le-renoncement-aux-soins5

Proposez un meilleur accès
aux soins à vos collaborateurs​

Facilitez la venue des professionnels de santé sur votre lieu de travail​

Retour en haut