La santé au travail : un facteur clé de la stratégie d’entreprise
De mauvaises pratiques en ce qui concerne la santé au travail peuvent coûter cher à une entreprise : baisse de la productivité des collaborateurs, hausse de l’absentéisme au travail, etc. C’est pourquoi la santé au travail doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Vous êtes dirigeant ou responsable du service ressources humaines d’une entreprise ? Viabeez vous aide à mieux cerner les enjeux liés à la santé au travail et vous explique comment sa solution contribue à les surmonter.
La santé au travail : quel cadre légal ?
La santé au travail est encadrée par le Code du travail. Les entreprises privées comme les établissements publics sont tenus d’organiser ou d’adhérer à un service de prévention et de santé. Cette mesure garantit aux travailleurs en CDD, en CDI, en Intérim et en contrat d’apprentissage un suivi médical.
Ce suivi médical est assuré par un médecin du travail. L’objectif du médecin du travail est de surveiller l’état de santé des travailleurs. Le médecin du travail joue aussi le rôle de conseiller auprès des employeurs, des travailleurs et des représentants du personnel pour les sensibiliser sur de grands sujets liés à la santé au travail :
– La prévention du harcèlement sexuel et moral
– Les risques spécifiques liés à la profession
– L’amélioration de la qualité de vie au travail
– Le maintien dans l’emploi
Pour ce faire, des consultations auprès de médecins du travail sont prévues pour les salariés :
– La visite d’information et de prévention réalisée à l’embauche et renouvelée tous les cinq ans
– Le suivi individuel renforcé pour les salariés exposés à certains risques (plomb, risque hyperbare, amiante…)
– Les visites de reprise du travail à la suite d’une maladie, d’un accident du travail, d’un accident non-professionnel…
– La visite médicale de mi-carrière
– Les visites à l’initiative de l’employeur, du travailleur ou de la médecine du travail
Santé au travail : un cadre légal insuffisant
Nonobstant, ce cadre légal ne semble pas suffire pour renforcer la santé des salariés au travail. Et pour cause, les échéances imposées par la médecine du travail ne sont pas assez régulières pour détecter le mal-être et/ou les soucis de santé d’éventuels travailleurs. En outre, trop peu de travailleurs ont le réflexe de contacter la médecine du travail lorsqu’ils ressentent un trouble physique ou mental lié à leur travail. Enfin, le carde de travail peut contribuer en lui-même à créer un sentiment de mal-être chez les salariés, sans même que les dirigeants en aient conscience.
Mal-être au travail : des répercussions directes sur l’entreprise
Or, cette mauvaise prise en charge de la santé au travail entraîne des répercussions directes sur l’entreprise et ses performances. Un salarié qui ne se sent pas bien physiquement et/ou mentalement dans son environnement de travail n’est pas dans les meilleures dispositions pour exercer ses missions correctement. Il est donc logique qu’il soit moins productif, ce qui est synonyme de baisse de performance pour l’entreprise.
De plus, la mauvaise santé des salariés au travail peut entraîner d’autres conséquences négatives pour l’entreprise comme :
– La hausse de l’absentéisme et toutes les conséquences liées à cette problématique : versement des indemnités complémentaires, embauche exceptionnelle de personnel pour combler les absences, surcharge de travail pour les équipes en poste…
– La baisse de la fidélisation des salariés impliquant la dégradation de l’image de l’entreprise, et l’embauche et la formation de nouvelles recrues, ce qui représente un coût important.
Pour limiter le coût du mal-être au travail, les dirigeants ont donc tout intérêt à mettre en place des mesures concrètes pour détecter et remédier aux facteurs qui provoquent ce sentiment chez leurs salariés.
À noter que les sources du mal-être au travail sont nombreuses et varient d’un salarié à l’autre :
– Surcharge de travail
– Manque de reconnaissance ou d’autonomie
– Mauvaise relation avec les collègues ou la hiérarchie
– Incompatibilité du travail avec l’état de santé du salarié
– Besoin d’accompagnement
Aider ses salariés à mieux prendre soin d’eux
L’identification des sources qui peuvent dégrader l’état de santé des salariés au travail peut passer par la mise en place d’une démarche qualité de vie au travail (QVT). Cela consiste à améliorer les conditions de travail des salariés dans l’objectif d’accroître les performances de l’entreprise.
Une autre solution consiste à faciliter l’accès aux soins à ses salariés. Grâce à Viabeez et sa plateforme digitale qui met en relation les entreprises avec des professionnels de santé, les dirigeants aident leurs salariés à mieux prendre soin d’eux en leur offrant un accès au soin sur leur lieu de travail.
Avec Viabeez, il est possible de programmer des journées de soins médicaux, paramédicaux et de médecine complémentaire dans les locaux de l’entreprise. Viabeez aide les patrons d’entreprise à lutter contre le renoncement tout en améliorant le bien-être et la santé de leurs salariés. Ils peuvent ainsi concilier leurs soins avec le travail et trouver un meilleur équilibre entre vies professionnelle/personnelle.