La gestion du stress et des émotions en entreprise avec un sophrologue

Le stress se définit comme un ensemble de réactions, aussi bien physiques que physiologiques face à une situation précise (entretien d’évaluation ou professionnel, prise de parole en public, etc.). Il s’agit souvent d’une émotion ponctuelle. Le stress peut toutefois avoir un impact important sur le corps et l’esprit d’une personne, lorsqu’il s’installe sur la durée. Au quotidien, plusieurs événements peuvent s’avérer être source d’anxiété (changement au sein de la vie professionnelle, évolution sur le plan personnel, etc.). En tant que RH ou dirigeant, il est possible d’apporter des solutions aux salariés pour faciliter cette régulation du stress, notamment en faisant appel à un sophrologue en entreprise.

Le stress impacte grandement l’état d’esprit et la santé des salariés

Mettre en place des actions afin d’aider les salariés à réguler leurs émotions est indispensable pour le bien-être individuel, mais également pour le bien-être collectif au sein d’une entreprise.

La gestion du stress et des émotions en entreprise

En effet, une personne stressée sur le long terme peut :

  • Perdre en efficacité. Le stress peut créer une sensation de panique et empêcher le salarié de focaliser ses pensées sur la tâche à accomplir.
  • Accentuer chaque émotion. Le collaborateur peut avoir des crises de colère, particulièrement en cas d’imprévus.
  • Perturber le travail et la santé mentale de l’équipe, soit en créant de la distance et en ne communiquant pas les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe, soit en partageant son stress.
  • Ressentir les effets sur son corps et se mettre en arrêt de travail.

Prévoir un accompagnement pour les salariés rencontrant des difficultés dans la gestion du stress et de leurs émotions peut donc être bénéfique pour l’entreprise.

Plusieurs options sont possibles : organisation de formations afin d’acquérir des techniques pour diminuer l’anxiété, de séances de coaching, etc. Pour faciliter la communication et guider les salariés qui craignent de parler de leur charge émotionnelle, il peut être intéressant de se tourner vers la sophrologie.

Apprendre à réguler son anxiété et ses émotions sur son lieu de travail avec Viabeez

Grâce à Viabeez, plateforme virtuelle pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne, toute entreprise peut proposer à ses collaborateurs de réaliser une séance d’apprentissage de la sophrologie, sur leur lieu de travail. En utilisant cet outil, l’entreprise choisit la catégorie de professionnels qui l’intéresse et échange avec le praticien sélectionné pour convenir d’une date de présence. Les collaborateurs peuvent ensuite prendre rendez-vous directement via la plateforme, sachant qu’un professionnel peut assurer jusqu’à 30 rendez-vous par jour.

Les avantages de ce type d’outils pour le salarié ? Il améliore son bien-être au travail, il rencontre moins de difficultés à prendre rendez-vous avec un praticien et il jouit d’un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Soucieux de la satisfaction des salariés et des entreprises, Viabeez sélectionne minutieusement les professionnels de santé mis à disposition sur la plateforme virtuelle (vérification des compétences, de la formation suivie, etc.).

Entreprise,
vous envisagez d’utiliser la plateforme virtuelle Viabeez pour aider vos salariés à apprendre à réguler leur stress et leurs émotions sur la durée ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’utilisation de notre outil