Bien choisir son fauteuil de bureau

Bien choisir son fauteuil de bureau

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l’ergonomie ou la manière d’adapter son environnement de travail à la physiologie de l’Homme est devenue une préoccupation importante au sein des entreprises afin de permettre aux entreprises de continuer à créer de la valeur dans le respect de la santé de ces employés.

Au début de la révolution industrielle, les travailleurs occupaient principalement des emplois s’effectuant debout. Puis avec l’avènement de l’automatisation et l’apparition des nouvelles technologies, la demande pour ce type d’emplois a diminué au profit d’emplois “de bureau” impliquant, pour les employés, de rester de longues heures assis devant un bureau. La position assise n’est pas naturelle et met notre corps à rude épreuve, particulièrement si elle est maintenue durant de longues heures sur un fauteuil inadapté.

Dans cet article, nous verrons qu’il est possible de travailler en position assise en préservant son dos, ses articulations ainsi que ses muscles. Parmi les leviers d’action possibles, il en est un important de privilégier (si ce n’est le plus important) : le choix de son fauteuil de bureau.

Cela peut paraître évident, mais il n’est pas toujours facile de savoir si son fauteuil de bureau est adapté. Il peut très bien convenir dans le cas où l’on resterait assis une “petite partie” de son temps de travail, mais dès lors que l’on passe 80 % de son temps assis, une réflexion plus poussée sur l’ergonomie de son fauteuil de bureau est primordiale.

Dans de nombreuses entreprises, les budgets alloués à l’ergonomie des postes de travail peuvent atteindre des sommes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise

Fauteuil ou chaise de bureau ?

Bien que la finalité soit la même, le fauteuil et la chaise offrent des fonctionnalités différentes. Quel choix opter en fonction de ses besoins ?

La chaise de bureau sera particulièrement adaptée pour une utilisation ne dépassant pas les 4 heures par jour. Bien qu’elle confère un design et une esthétique épurés, elle ne conviendra pas aux employés passant une journée entière assis à leur poste de travail.

Quant au fauteuil de bureau, il est doté d’accoudoirs, d’un appui-tête, d’un renfort lombaire, le tout étant réglable. De plus, il est plus large que la chaise de bureau lui offrant une meilleure assise. Ainsi, il est particulièrement adapté aux salariés qui passent leur journée de travail assis.

Accoudoirs, appui-tête

Les accoudoirs et l’appui-tête sont indispensables lors de longues journées en position assise au bureau. En effet, les accoudoirs viennent offrir un support à vos bras quand ils ne sont pas sollicités. Ils peuvent néanmoins devenir gênants s’ils sont mal placés. Si vous devez vous relever, vous devez faire appel aux accoudoirs et non solliciter vos lombaires. C’est pour cette raison que l’angle entre vos bras et vos avants-bras doit être maintenu aux alentours de 90 degrés.

L’appui-tête, quant à lui, apporte un soutien à vos cervicales. Il participe à réduire les douleurs à ce niveau notamment lors de séances de travail prolongées face à un écran.

Dossier et Soutien Lombaire

Afin de soutenir au mieux votre dos, le dossier du fauteuil doit s’adapter à votre morphologie et tenir compte d’éventuels problèmes de dos. Généralement, on estime que plus le dossier encadre votre dos, plus le fauteuil de bureau sera confortable. La courbure du dossier n’est pas en reste, car elle doit être placée au niveau des lombaires. Il est donc important d’opter pour un soutien lombaire réglable en hauteur afin d’adapter parfaitement le dossier à votre morphologie.

Assise inclinée

Une assise inclinée est également indispensable pour un confort et une ergonomie optimale. En effet, la zone postérieure de la cuisse est une région richement irriguée. Une compression trop élevée et prolongée de cette zone peut rapidement devenir une source de douleur. Ce phénomène se produit souvent lorsque le siège est positionné trop haut ou lorsque le rebord de l’assise n’est pas arrondi.

Dans ce cas, il convient de régler le siège de telle manière à ce que les pieds puissent se tenir à plat sur le sol. On peut également utiliser un repose-pied qui favorisera la circulation sanguine et ainsi, varier la posture. Il est particulièrement apprécié lorsqu’on est installé sur un bureau haut.

Matériau

Le matériau utilisé pour l’assise et le dossier ne doit pas forcément être moelleux pour assurer un bon maintien. C’est même l’inverse, puisque vous risquez de vous enfoncer dans votre fauteuil et ainsi, être moins soutenu. Mieux vaut privilégier un fauteuil avec une assise ferme sans être trop dur, ni anguleuse pour favoriser une bonne circulation sanguine. Le dossier peut être composé d’un tissu respirant tendu qui viendra s’adapter parfaitement à votre morphologie.

Vous pouvez trouver des fauteuils ergonomiques rassemblant l’ensemble de ces critères en allant sur des boutiques en ligne comme la boutique du dos ou encore la concept-bureau. Il faudra compter sur un budget compris d’environ 200 € pour les fauteuils les plus modestes et pouvant aller jusqu’à 1 800 € pour ceux rassemblant des caractéristiques ergonomiques avancées et un design plus épuré.

Ce qu’il faut retenir

En suivant ces points, vous devriez pouvoir trouver un fauteuil adapté à votre morphologie et à votre utilisation. Néanmoins, un fauteuil ergonomique ne se substitue évidemment pas à une activité physique.

On n’évoque pas ici une activité physique intense, mais le simple fait de prendre une pause pour aller marcher plusieurs fois dans une journée de travail permet à la fois : de s’oxygéner, de changer de la position assise vers une posture plus dynamique et ainsi, maintenir un bon niveau de productivité.

Il existe également des bureaux pouvant se régler en hauteur jusqu’à permettre de travailler debout. Un tel équipement, déployé à l’échelle d’une entreprise, représente un investissement non-négligeable, mais il aura un impact bénéfique quasiment instantané en réduisant drastiquement les risques de développer des TMS liés au travail.

Même si vous appliquez scrupuleusement les conseils de cet article, il se peut qu’à la suite de nombreuses heures de travail dans une position inconfortable, vous ayez développé des douleurs lombaires et aux articulations rendant la position assise difficilement tenable.

Pour cette raison, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra traiter vos douleurs. Il pourra vous apporter son expertise, tant sur votre position de travail que sur d’éventuelles adaptations à apporter à votre environnement de travail.

Viabeez, votre partenaire de santé sur votre lieu de travail

Il peut s’avérer compliqué de trouver un rendez-vous chez son praticien, surtout si vous avez des horaires de bureau classiques, ou tout simplement parce que vous êtes dans une zone géographique dépourvue de professionnels de santé.

C’est pourquoi, Viabeez a déployé une plateforme de santé à destination des collaborateurs, en facilitant la venue de professionnels de santé directement sur le lieu de travail. En quelques clics, vous pourrez avoir accès à : des opticiens, des audioprothésistes, des ostéopathes, des sophrologues, diététiciens…

Retour en haut